Choix du chiot dans une portée



  Nous voici à l’étape 3, qui est la dernière étape dans l’achat d’un chiot. Après avoir choisi la race puis l’élevage de votre futur chien, il vous faudra choisir un chiot dans la portée.
Il est très recommandé de signaler à l’éleveur ce que vous attendez de votre chiot pendant la réservation. Malheureusement tous les élevages ne vous laisseront pas choisir.

   Pendant la réservation, vous devez généralement indiquer le sexe que vous désirez pour votre chiot. Il n’y a pratiquement aucune différences entre les males et les femelles, les seules notables étant la taille et le poids. On peut également noter parfois que lors de l’acquisition d’un deuxième chien, la cohabitation est plus facile avec un male et une femelle qu’avec deux males ou deux femelles.
Il faut bien retenir que lors de la réservation, la règle du premier arrivé premier servi est très souvent vérifiable. La première personne qui réserve sera donc très souvent la première à choisir dans la portée à venir.

   Pour les personnes qui recherchent un type de chiens particuliers (chien de travail ou chien de garde par exemple), nous vous conseillons si il y a beaucoup de réservations sur la portée à venir d’attendre la prochaine. Cela vous laissera le premier choix.
Ainsi après votre réservation, vous pourrez effectuer un test de personnalité du chiot, il s’agit du test de Campbell.

   Ce petit test très simple et efficace vous permettra notamment de connaître le niveau de socialisation du chiot, son degré d’agressivité, son degré de soumission, son aptitude au dressage.
Le test se décompose en 5 parties avec une mise en situation à chaque fois et une prise de note des résultats.
Il doit être réalisé dans un lieu étranger par une personne étrangère au chiot. Chaque chiot sera ainsi testé individuellement et délicatement.

1. Niveau de socialisation et comportement social

2. Aptitude à suivre

3. Réponse à la contrainte

4. Réaction à la domination

5. Réaction du chiot lors de la prise dans les bras

Nous verrons plus en détail ce test dans une autre page à venir.
Après avoir effectué ce test, vous serez en mesure de définir le degré de dominance et de soumission du chiot. Il existe 5 grands groupes lors de l’interprétation des résultats :

- les chiots très dominants, qui sont généralement agressifs et très durs au dressage

- les chiots dominants, qui sont généralement d’excellents futurs chiens de travail. Il reste néanmoins assez délicat à dresser et doivent l’être fermement.

- les chiots soumis, qui sont très adaptés au dressage mais peu à la garde.

- les chiots très soumis, qui sont peu adaptés au travail et difficile au dressage.

- les chiots inhibés, qui sont inadaptés au travail et au dressage

   Chaque grands groupes contient quelques sous-groupes en fonction des réponses obtenues. Mais ces grands groupes donnent déjà un bon aperçu du caractère du chiot et de son éducation à venir. Il faut cependant garder à l’esprit que ce test peut être faussé par certains facteurs comme le lieu ou la personne qui le réalise. Le meilleur conseil étant donc de le faire vous même.
Nous vous conseillons d’annuler la réservation du chiot si tous les test réalisés vous donnent des résultats négatifs. Si par exemple sur 3 males dans une portée, un est très dominant et deux sont inhibés. Sinon vous vous retrouverez avec un chien soit agressif soit trop peureux.

Les deux grands groupes les "mieux" sont donc les chiots dominants et les chiots soumis. Les trois autres groupes présentant très souvent des troubles à venir pour le chiot et pour son éducation.

Si tous vos critères de départ sont réunis alors vous pouvez penser à l’accueil du chiot. Voila une étape bien plus facile et excitante!