Choix de la race du chiot et de l'élevage

  Si vous commencez à lire ces lignes, c’est que vous connaissez déjà les exigences que demandent un chien! Tout cela est parfait, maintenant nous allons expliquer plus en détail comment bien choisir la race de son chiot et vers quel élevage se tourner pour l’achat.

   Le choix de la race du chiot demande des recherches préalables très minutieuses. Vous trouverez de nombreux ouvrages ou sites internet fiables qui donneront un bon aperçu de l’ensemble du caractère de la race ( à savoir son entente avec les autres animaux, son degré d’aptitude à la garde, son affectuosité...). Tout ces critères pourront vous aider à vous orienter sur certains types de races. Vous pouvez également avoir vos préférences, en dehors du caractère, sur le choix de la taille du futur chien (petit, moyen ou grand) et sur l’esthétique de la race qui vous plait.
Mais gardez bien en tête que le choix de la race du chiot doit être absolument fait sérieusement!

   Après une bonne documentation et un choix prédéfini sur la race du chiot que vous désirez, vous devez vous renseigner sur l’ensemble des éleveurs ou particuliers fiables qui proposent la vente de celle-ci. Nous insistons bien sur le mot « fiable », car de nombreux éleveurs ou particuliers proposent la vente de chiots non socialisés ou élevés dans de mauvaises conditions.
Il faut toujours privilégier les vendeurs les plus sérieux même si parfois le prix est plus élevé.
On pense que vous préféreriez payer 100 ou 200 euros de plus afin d’avoir un chien bien dans sa tête et en bonne santé, plutôt que de payer cela de moins et au final avoir un chien malade ou trop peureux ou même trop agressif, qui vous reviendra très cher en frais de vétérinaires, de dressage ou autres. Il faut savoir qu’un chiot mal socialisé gardera des séquelles plus ou moins importantes durant toute sa vie.
La socialisation du chiot est l’étape la plus indispensable pour l’épanouissement du chiot et de son maître. Mais qu’est ce que la socialisation?

   C’est tout simplement l’action de socialiser, il s’agit donc de la mise en situation du chiot avec tout ce qui existe dans nos sociétés humaines. Le chiot devra donc rencontrer toutes types de personnes, adultes, enfants, personnes âgées, handicapés... ainsi que d’autres animaux (chats, oiseaux...).
Il devra également être confronté aux bruits de la ville (voitures, klaxons, sirènes...) ou de la campagne.
Cette étape s’effectue presque intégralement entre la troisième et la septième semaine de vie du chiot, elle continue cependant après. L’achat du chiot s’effectuant généralement vers ses 8 semaines, vous comprendrez donc à quel point le choix de l’éleveur ou du particulier doit être sérieusement réalisé et pourquoi il faut absolument que le chiot soit bien socialisé.
En effet après cette période de socialisation (de la troisième à la septième semaine), toutes personnes, bruits ou autres qui n’ont pas été connus du chiot seront autant de troubles qu’il pourra développer dans certaines circonstances. Il sera très dur et compliqué de socialiser votre chiot après cette période ( les experts en éducation pourront partiellement y remédier mais à quel prix?!).
Il faut également savoir que lors de l’achat du chiot, il vous faudra continuer l’apprentissage commencé par l’éleveur ou le particulier et montrer un maximum de personnes, de choses et de lieux à votre petit protégé.

   Maintenant la question de la socialisation éclaircie et après vos recherches effectuées sur les éleveurs ou particuliers de votre région (voir de plus loin), vous pouvez commencer à prendre contact avec eux. Nous vous conseillons d’aller en visiter le plus possible et de vous rendre compte par vous même des conditions d’élevage des chiots.
N’hésitez surtout pas à poser le plus de questions possibles et il vous fait absolument voir les futurs parents du chiot. Ils donnent très souvent un bon aperçu du caractère futur de ceux-ci.
De même soyez très clair et parler de vos attentes à l’éleveur ou au particulier sur le chiot que vous désirez (en expliquant votre milieu de vie, le caractère que vous souhaitez...).
Par toutes ces démarches vous pourrez ainsi rayer certains éleveurs de votre liste et ne gardez que les plus sérieux.

  Nous souhaitons revenir plus en détails sur les questions à poser aux éleveurs ou particuliers. Dans un premier temps vous devez tout connaître des parents du chiot (leurs caractères, leurs histoires, leurs âges...). Puis vous devez posez un maximum de questions sur leur manière de procéder pour socialiser leurs chiots :

- Avec quelle personne vous socialisez vos chiots? Dans quels contextes?

- Est-ce que vous leur passez par CD des bruitages ou autres?

- Est-ce que vous leur montrez d’autres animaux? ( à noter que si vous avez un ou des chat(s) vous pourrez quand même assez facilement socialiser vous même votre chiot avec le ou les chats déjà présent(s)).

Vous devez également voir dans quels lieux ils élèvent les chiots (chenil, dans la maison...).
Après la visite des éleveurs ou particuliers, vous aurez déjà une petite idée d’où vous voulez acheter votre chiot. Pour confirmer votre choix demandez à votre entourage s’il connaisse cet élevage ou renseignez vous sur internet en parcourant les forums par exemple.

   La règle d’or dans le choix de l’élevage est de ne surtout pas se précipiter. Il vaut mieux attendre quelques mois de plus pour trouver le bon élevage ou pour attendre la portée des parents qui vous intéressent le plus. Comme vous le savez, votre chien partagera votre vie très certainement pendant 10 ans donc il vaut mieux attendre quelques mois de plus pour avoir le chien de vos rêves!

Maintenant votre choix de race et d’élevage fait, vous devez attendre impatiemment votre nouveau petit trésor!

Suite