Décision de l'achat d'un chiot



   Dans un premier temps, il faut savoir que l'achat d'un chiot doit être un acte pensé et réfléchi des mois à l'avance. On n’achète pas un chiot comme on pourrait acheter une voiture...

Il faut donc savoir se poser certaines questions fondamentales :


- Pour quelles raisons voudrais-je un chien?

- Ai-je le temps de m’occuper de lui? C’est à dire puis-je lui accorder le temps nécessaire à ses sorties, sa toilette, son épanouissement, son éducation...
Un chien doit être sorti idéalement quatre fois par jour, le matin, le midi, l’après-midi et en soirée. On pourrait même ajouter à cela une sortie plus tardive pour les couches-tard.
Pour les personnes travaillant la journée, il faut se demander qui pourrait assurer les sorties dans la journée à notre place.

- Ai-je le budget nécessaire à tous les frais qu’un chien demande? (vétérinaire, nourriture, jouets...). Un chien représente un budget relativement conséquent.

- Ai-je l’espace nécessaire pour un chiot qui deviendra vite un chien? L’appartement est au contraire de ce que l’on peut entendre suffisant pour l’épanouissement d’un chien.
Ne vaut-il pas mieux pour un chien de vivre dans un appartement au côté de son maître avec de bonnes ballades quotidiennes, plutôt que de vivre dans une maison dans une pièce seule et très souvent attaché dans la cour?


   Cependant certaines races ne sont pas adaptées à la vie en appartement, c’est pourquoi il faut savoir se renseigner sur toutes les races en ne prenant pas en compte le seul aspect esthétique de celle-ci. Il faut prendre le temps pour se documenter à partir de différentes sources fiables. Vous pourrez donc faire un comparatif entre ce que vous attendez de votre chien et votre milieu de vie avec quelques descriptions du caractère des nombreuses races de chiens qui existent.

Le caractère est assez souvent caractéristique de telle ou telle race, même si cela n’est pas toujours vérifiable. Cependant, le manque de socialisation du chiot par l'éleveur ou le particulier pourra influencer directement le caractère. De même, il faut avoir une idée du statut de dominance que l'on attend d'un chien (nous verrons cela plus en détail dans la section «Choix du chiot dans une portée»).

Le caractère général défini par la race reste néanmoins un bon indicateur dans un aspect général. On peut prendre l’exemple du Golden Retriever qui est une race de chiens très adaptée à la vie en famille et qui pourra aisément vivre en appartement avec de bonnes sorties quotidiennes.
Il faut également savoir qu’un chien a une durée de vie moyenne de 10 ans et qu’il faut pouvoir lui apporter tout ce qu’il mérite pendant tout ce laps de temps. Même si des événements interviennent dans votre vie (mariage, enfants, déménagements...), il faut être capable de toujours lui laisser sa place dans votre famille.
De même, il faut penser aux vacances à venir dans l’année ou plus tard et savoir comment faire garder le chien.
Toutes ces questions sont essentielles avant d’acheter un chiot. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.


   Nous espérons ne pas vous avoir fait peur. Pour nous les chiens, qui sont les meilleurs amis de l’homme et qui dépendent entièrement de vous, méritent d’être traités comme des membres de la famille à part entière.
Après toutes ces interrogations, dites-vous bien que de faire l’acquisition d’un chiot est un moment magique, un chien vous apportera énormément de belles choses dans votre vie.

Leur sincérité, leur loyauté, leur bonne humeur ne pourront que mettre de la joie et de la gaieté dans vos vies et dans nos sociétés actuelles ou ces valeurs bonnes et essentielles sont si souvent oubliées.
 


Suite